Cuve de récupération d'eau de pluie
Ayez le bon reflex écologique, récupérer et utiliser l’eau de pluie.
La cuve de récupération d'eau de pluie est un moyen de collecter et de stocker l'eau de pluie pour une utilisation ultérieure. Elle est généralement installée à l'extérieur d'une maison ou d'un bâtiment et peut être reliée à des systèmes d'irrigation et d'arrosage ou sur le réseau d’eau de la maison. La cuve de récupération d'eau de pluie peut être faite de matériaux différents, tels que le plastique, le béton ou le métal.
Pourquoi installer une cuve de récupération d’eau pluviale
La récupération de l’eau de pluie est la meilleure façon de tirer parti d’un phénomène naturel à votre avantage. Les économies d’eau générées par le stockage et l’utilisation de l’eau de pluie est très importante.
Dans le circuit d’eau de votre maison, de nombreux équipements peuvent fonctionner grâce à l’eau de pluie comme l’arrosage du jardin, le lavage de votre voiture, les toilettes, … ainsi vous réalisées d’importantes économies sur votre facture d’eau et vous faite un geste pour la nature.
Lors de vos travaux de terrassement, à la construction d'une maison neuve, au passage éventuel au tout à l'égout ou lors de la construction d'une piscine, pensez à intégrer une cuve de récupération d'eau de pluie.
Le fonctionnement d’un système de récupération d’eau de pluie de maison
Le réseau de collecte d’eau pluviale (gouttières) est dévié vers la cuve de récupération d’eau de pluie. Un filtre avant la cuve est généralement installé afin d’éviter les feuilles et autres éléments collectés.
L’eau est ainsi stockée dans une cuve de 5000 ou 10000 litres selon votre consommation afin d’être utilisé ultérieurement.
Equipée d'un surpresseur, votre récupérateur, vous permet d'alimenter certain appareil ménagé, d'arroser votre jardin gratuitement et de réaliser des économies sur votre facture d'eau... que des avantages.
Si vous faite construire votre maison, le réseau d’eau de la maison peut être fait en fonction des équipements pour recevoir soit de l’eau potable, soit de l’eau de récupération d’eau de pluie. Un by-pass sera installé afin d’avoir toujours de l’eau même si la cuve est vide.
Si vous ne souhaitez pas toucher à la plomberie de votre habitation, la cuve peut être installée à l’extérieur et ne servir qu’à l’arrosage du jardin et le tuyau pour laver voiture ou autres.
Société LANDRU, votre installateur de cuve de récupération d’eau de pluie
La société Landru met à votre disposition une équipe de techniciens expérimentés et une gamme de solutions techniques pour la rétention de l´eau de pluie et son rejet régulé vers le réseau. Nous proposons des récupérateurs béton, polyéthylène et polyester adaptées au besoin de chaque projet.
Votre dossier sera étudié afin de vous offrir un projet adéquat à vos attentes et votre budget.
Nos prestations:
- Etude et devis
- Livraison du récupérateur
- Fouille et installation de sable
- Pose et mise en place de la cuve de récupération d'eau de pluie (consultez nous pour les contenances)
- Remblayage de la cuve après mise en place
- Raccordements hydrauliques
Aides à l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie
Ces informations sont à vérifier selon les aides en vigueurs dans votre commune mais il existe des aides pur l’installation.
Par exemple dans le Nord, les communes de Lille, Hellemmes et Lomme aident les acquisitions de citernes d’eau de pluie, plus d’infos ici. Une subvention est versée aux particuliers de la commune de Saint André lez Lille installant une cuve de récupération d’eau de pluie, plus d’info ici. Il en est de même à Villeneuve d’Ascq, Marquette lez Lille, Wambrechies et Wasquehal. Le Pays de Mormal accompagne également financièrement les achats de dispositif de récupération d’eau de pluie à hauteur de 50 %. L’Agglomération de La Porte du Hainaut a elle aussi mis en place un dispositif de financement des cuves.
Dans le Pas-de-Calais, la Ville de Liévin a mis en place un programme d’aide concernant les systèmes complets de récupération des eaux de pluie. Idem pour la Communauté d’Agglomération du Boulonnais qui soutient l’achat d’un bac à eau.